Une grande question n’est-ce pas?

 « Comment être entendue et comprise? »

As-tu l’impression d’être entendue et comprise? As-tu l’impression qu’on t’écoute?

Pourquoi c’est difficile d’être écoutée et comprise?

J’ai longtemps cherché à être comprise. Je me suis formée, j’ai formulé mes demandes et mes pensées de plein de façons. J’ai essayé de mille façons d’être comprise.

Et puis j’ai compris.

J’ai compris qu’on vit chacun dans notre monde, dans notre tête. J’ai compris que je peux prendre toutes les précautions que je veux, toutes les formulations que je veux, si l’autre en face ne peut pas comprendre ce que je dis, il ne le comprendra pas.

Je crois même que c’est physiologique.

J’avais lu une fois un article scientifique qui expliquait que notre cerveau à tous ne fonctionne pas de la même façon et que nécessairement nous ne comprenons pas tous les choses de la même façon. Il y a des connexions que certains ont, d’autres pas. C’est physiologique, c’est scientifique. On ne fait pas exprès!

Alors, je pourrais essayer de me baser sur les 4 accords Toltèques, sur la Communication Non Violente, sur l’écoute active ou sur je ne sais quelle méthode encore, si ça passe pas, ça passe pas. 😂

C’est fou, mais en fait, je dois bien admettre que je ne peux pas et je ne serai jamais comprise de tout le monde comme j’aimerais être comprise.

Je le vois avec des amis, ma famille et aussi des inconnus.

Lâcher prise sur nos attentes

Ce que j’essaie de faire est de lâcher prise sur mes attentes d’être entendue et comprise par tout le monde.

Et franchement, en fonction des personnes, c’est plus ou moins difficile.

Aujourd’hui, je sais vers qui me tourner quand j’ai besoin d’écoute et de compréhension.

Je sais aussi vers qui surtout ne pas me tourner quand j’en ai besoin.

La voie du féminin pour être écoutée et comprise

La voie du Féminin, c’est celle de rentrer en soi et de s’écouter, celle de reconnecter avec son cœur et son âme. Ce faisant, lorsque j’ai besoin d’écoute et de compréhension, je suis la meilleure personne vers qui me tourner pour y arriver.

Je suis celle vers qui je peux toujours me tourner et en qui je peux avoir une confiance aveugle pour recevoir cette compréhension et cette écoute. Je suis celle qui peut m’offrir à moi-même ce dont j’ai besoin et ce dont les autres ne sont pas toujours capables.

Je suis celle dont j’ai le plus besoin

Je suis celle dont j’ai le plus besoin d’écoute

Je suis celle dont j’ai le plus besoin de compréhension

Pour finir

« Entre e que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…”

Bernard Werber / Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Et toi niveau communication, comment ça se passe? Tu reçois la compréhension et l’écoute dont tu as besoin?

Pour aller plus loin dans la voie du Féminin, c’est ICI.

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ, je suis accompagnante pour les Femmes sensibles et introverties. Je t’aide à vivre des relations harmonieuses avec ton entourage tout en restant toi-même. J’ai 2 enfants, j'habite à la Réunion