Comment se sentir bien avec soi-même? Comment être en harmonie avec soi-même? Voilà des questions que je me suis souvent posée. Je suis une Femme sensible et mes émotions me jouent des tours chaque jour. Le trouble, le doute, la peur s’installent facilement en moi. Alors, trouver l’harmonie n’est pas toujours facile. Je n’ai pas de solutions toutes faites et efficaces à 100% à te proposer. Par contre je te partage mon expérience et ce qui fonctionne pour moi pour être en harmonie.

Accepter d’être soi-même

Il est essentiel selon moi de s’accepter tel que l’on est: avec nos défauts, nos qualités, nos réussites, nos échecs, nos doutes, nos émotions… En fait, accepter ce que l’on ressent, ce que l’on vit, accepter son corps tel qu’il est. S’accepter imparfait est apaisant et nourrit notre harmonie intérieure.

Concrètement, si je lutte contre le fait de ressentir de la peur quand je parle devant des gens que je ne connais pas, cette peur se renforce et me fait perdre encore plus mes moyens. Alors que si je l’accueille, j’accepte qu’elle soit là, je lui fais une place (sans la laisser au premier plan!), elle reste beaucoup plus discrète et ne m’empêche pas de faire ce que j’ai à faire. Peut-être effectivement que ce que je ferai ne sera pas parfait et ce n’est pas grave. On ne cherche pas la perfection, on cherche l’harmonie avec soi-même. Et je t’assure que la perfection n’est pas gage d’harmonie! Mais plutôt gage de stress et de tensions…

Arrêter de vouloir être aimée

Tout le monde veut être aimé de tout le monde. C’est naturel et normal. C’est tellement agréable de se sentir aimé. Par contre, dans la vraie vie, il est impossible que tout le monde nous aime. Même si on le sait, concrètement dans les faits, on agit quand même en fonction du regard des autres et ce qu’ils pensent de nous. Moi la première!

Par contre, lorsqu’on réussit à se détacher du regard des autres, on fait les choses en étant centré sur notre plaisir et notre épanouissement. Et tu sais quoi? Lorsque tu es joyeux(se) et épanoui(e), tu cultives ton harmonie intérieur. Peut-être effectivement que ça ne va pas plaire aux autres, que tu seras jugé(e). Et c’est très très désagréable, ça peut faire très mal. Je suis d’accord. Par contre, ce que les autres disent de toi n’est pas LA vérité.

TA vérité est personnelle et tu es la seule personne à pouvoir la ressentir. Tu es la seule personne à savoir ce qui est juste et bon pour toi. En tout cas, lorsque tu es connecté(e) à ton cœur, tu ne peux pas te tromper.

Etre en harmonie avec soi-même ce n’est pas plaire aux autres, c’est se plaire à soi-même.

Reconnaître sa valeur

Tu es quelqu’un d’extraordinaire et tu sais faire des choses fabuleuses. Tu as des qualités exceptionnelles. Sauf que, comme la majorité d’entre nous, il est probable que tu prennes tout ça pour normal.

« Je sais dessiner, mais c’est facile pour moi » ou « j’adore faire des activités créatives avec mes enfants » ou « je fais pousser des tomates sur mon balcon » ou autre chose encore.

Ce que tu sais faire et ce que tu fais est extraordinaire. Ce n’est pas rien, ce n’est pas normal, ce n’est pas « juste comme ça ». C’est beau, c’est grand, ça a de la valeur! Imagine que Cyril LIGNAC dise « je sais cuisiner ». En fait, il n’a pas juste dit « je sais cuisiner », il en a fait l’œuvre de sa vie!

Alors toi aussi avec ce que tu aimes faire, ce que tu fais déjà, tu peux en faire une œuvre et pas juste le minimiser. Je te dis pas de devenir la Cyril LIGNAC des activités créatives hein! Je te dis de valoriser ce que tu sais faire 😉

Prends conscience de tout ce que tu sais faire et fais déjà, et sois-en fièr(e)! Encore une fois: ce n’est pas normal ce que tu fais, c’est extraordinaire!

Plus tu prends les choses pour normal, plus tu t’éloignes de l’harmonie intérieure.

Tu as remarqué ça chez les gens heureux? Ils trouvent tout extraordinaire, même les plus petites choses! Il suffit de faire comme eux!

« Ah, j’ai fait la vaisselle. Bravo à moi, j’ai eu le courage de la faire et je suis heureuse d’avoir de l’ordre dans ma maison grâce à ce que j’ai fait! ».

Prendre soin de ses émotions

Les émotions sont, pour moi, au centre de notre harmonie intérieure. On a besoin de ressentir de belles émotions pour nous épanouir et nous sentir bien avec nous-même. Et pour pouvoir ressentir de l’agréable et du positif, il faut aussi accepter le désagréable et le négatif. Parce qu’étouffer, ignorer ou cacher nos émotions négatives ne nous préservent pas de les avoir en nous.

Notre sensibilité est un indicateur et nous donne des messages. Par conséquent, écouter nos émotions et ce qu’il se passe en nous est primordial pour se sentir en harmonie avec soi-même. C’est ce que signifie prendre soin de ses émotions: les reconnaître, les accueillir, les écouter, comprendre leurs messages et agir en fonction de ce qu’on aura compris et appris.

Si tu souhaites un coup de pouce pour faire la paix avec tes émotions, je te préconise la relaxation! Je t’en offre une de 5 minutes ICI. Si tu préfères, je peux te proposer un accompagnement sur mesure.

J’espère qu’avec tout ce que je t’ai partagé tu pourras commencer à faire un premier petit pas pour plus d’harmonie intérieure. Je serai ravie de lire en commentaire ce que tu choisis de faire.

F.

Harmonie

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ, je suis sophrologue. Je t'accompagne à mieux gérer ton stress, tes émotions et à améliorer ta confiance en toi pour plus de sérénité, de plaisir et de sens dans ta vie.