Le livre « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz est très connu. Et je viens de lire ce premier accord « que votre parole soit impeccable ».

Ce premier accord résonne énormément en moi.

Il questionne sur la façon de communiquer. C’est finalement, comment réussir à parler avec bienveillance.

En résumé, « que votre parole soit impeccable » signifie que nos mots ont des pouvoirs. Et que nous sommes toutes et tous des magiciennes et des magiciens. Nous créons ce qui nous entoure grâce au pouvoir de nos mots. Nous avons le pouvoir d’utiliser de la magie noire ou de la magie blanche grâce à nos mots.

À chacune de nos paroles, nous jetons des sortilèges.

Ainsi, en utilisant des mots d’amour et de bienveillance, nous utilisons notre magie blanche et créons un monde joli et sympa. C’est la parole impeccable.

En utilisant le jugement, la critique et les commérages, nous utilisons notre magie noire et créons un monde moche. Un monde moche à la fois pour la ou les personnes visées par nos paroles ET aussi pour nous, puisque nous allons créer des émotions négatives de cette ou ces personnes envers nous.

Grâce à la parole impeccable, je sème de la joie, de la beauté et de l’amour autour de moi et en moi par la même occasion. De l’estime et de la confiance aussi.

En n’ayant une parole pas impeccable, je sème du doute, de la peur et de la négativité autour de moi et en moi aussi. Je fais un parallèle avec les étiquettes: si je juge que quelqu’un est maladroit et que je le lui dis, il intègre ce sortilège en lui et reste ou devient maladroit. Jusqu’à ce que peut-être un jour quelqu’un réussira à lui jeter un sort inverse.

Tout ça pour te souligner l’importance de faire attention à tes mots quand tu parles. Attention à tes formulations de phrase. Évite par exemple « tu es maladroit ». Et dis plutôt quelque chose comme « quand tu as pris la bouteille, elle a glissé de tes doigts et elle est tombée. » C’est de la description de ce qui s’est passé et pas un jugement. C’est de la magie blanche. Ça demande un certain temps, un certain effort c’est sûr.

Je ferai d’autres articles sur les autres accords. Promis, c’est tellement passionnant 🙂

Voici le second accord ici

Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour la mise en pratique de cet accord Toltèques, c’est ICI

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ, j'œuvre pour le bonheur des Femmes. Alors je partage ce que je sais, expérimente et pratique pour être heureuse: spiritualité, développement personnel, féminin sacré, amour et légèreté. J’ai 2 enfants, je suis mariée, j'habite à la Réunion et je partage ma Lumière.