La sensibilité est un aspect de notre personnalité que nous pouvons avoir tendance à ne pas aimer ni comprendre. Or, notre sensibilité est un cadeau à partir du moment où nous la comprenons et savons en prendre soin. Dans cet article, je te partage 4 bonnes raisons d’aimer ta sensibilité.

Qu’est-ce que la sensibilité?

Dans cet article, je parle de sensibilité émotionnelle, je ne partagerai donc que cette définition du Larousse: « Aptitude à s’émouvoir, à éprouver des sentiments d’humanité, de compassion, de tendresse pour autrui : Un enfant d’une grande sensibilité »

La sensibilité est donc liée à ce que nous ressentons, à nos émotions. Elle nous permet de nous sentir vivant et de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.

Notre sensibilité nous guide

Nous avons tous en nous une part d’énergie féminine. Cette énergie est présente en chacune et chacun d’entre nous, même si nous n’en avons pas complètement conscience. Elle nous permet de nous connecter à notre intuition et ce qui est vraiment bon pour nous. C’est notre guide intérieur.

Notre sensibilité nous donne accès à cette énergie. En effet, par ce qu’elle nous permet de ressentir, nous sommes directement reliées à notre énergie féminine, notre monde intérieur.

Nous pouvons largement remercier notre sensibilité pour cela.

Notre sensibilité nous alerte

Lorsqu’une situation ne nous convient pas, notre sensibilité va nous prévenir. En effet, nous allons ressentir de la colère, de la frustration, de la peur… Ces émotions sont utiles et nous permettent de remettre en question ce qu’il est en train de se passer.

Elles ne sont pas là pour nous bloquer ni nous gêner. Elles sont là juste pour nous avertir que quelque chose cloche et qu’il est temps de prendre un peu de recul pour comprendre de quoi il s’agit.

Qu’elles soient agréables ou désagréables nos émotions nous signifient quand quelque chose nous convient ou pas. C’est à nous ensuite d’être à leur écoute.

Une alliée qui nous protège

Grâce à ce que nous ressentons nous pouvons savoir s’il y a danger pour nous ou pas, si nous devons prendre telle ou telle décision. En effet, en nous connectant à notre corps et nos ressentis nous savons si une décision est juste ou pas pour nous. Nous n’avons pas besoin de faire intervenir le mental et ses réflexions, nous pouvons juste ressentir.

Ces ressentis ne sont pas nécessairement logiques mais ils sont nécessairement justes car ils nous relient à notre guidance personnelle, donc notre âme et ce qui est vrai pour nous.

Notre sensibilité nous protège et nous empêche de prendre des décisions qui vont à l’encontre de notre bien-être. À partir du moment où nous l’écoutons biensûr!

un moyen de se connecter à nous-même

Après tout ce qui a été décrit plus haut, nous pouvons simplement dire que notre sensibilité nous connecte à nous-même. Elle est le lien entre notre monde intérieur et notre conscience. Grâce à elle nous apprenons, nous comprenons et nous conscientisons.

Elle nous relie à l’invisible et à ce qui est vivant en nous. Elle nous accompagne en chaque instant et est prête à se manifester dès que cela est nécessaire pour nous guider.

Les dangers de notre sensibilité

Il est important de préciser que même si notre sensibilité nous guide, ce n’est pas elle qui décide. En effet, elle nous donne des indices mais nous avons besoin de la maîtriser.

Des ressentis désagréables peuvent nous faire prendre de mauvaises décisions s’ils ne sont pas maîtrisés. Par exemple, la colère peut aider à dire non à certaines situations et c’est parfait. Par contre, elle peut aussi nous faire tout casser. De même, la joie peut nous faire nous engager dans un projet qui nous enthousiaste, mais peut aussi nous engager dans un projet trop grand pour nous. C’est à nous de garder la maîtrise de notre sensibilité et de l’utiliser avec discernement.

Où es-tu avec ta sensibilité? à quel point la maîtrises-tu?

Si tu souhaites commencer à la maîtriser en douceur, je t’invite à télécharger gratuitement le soin sensibilité ICI

F.

A propos de

Je m’appelle Frédérique MADÉ, j'accompagne les Femmes sensibles et introverties à se comprendre, s'accepter et s'aimer J’ai 2 enfants, j'habite à la Réunion